Comment recycler
les déchets cartons ?
Valoriser les cartons ondulés, les cartons plats, les cartons alvéolaires…
Chez les particuliers, on distingue les EMR (Emballages Ménagers Récupérés, comme les boîtes à chaussures ou les emballages pour packs de yaourts), constitué de carton pur, et les ELA (Emballage de Liquides Alimentaires, comme les briques de lait), qui contiennent aussi du plastique. Deux filières distinctes permettent de les valoriser après la collecte.
Les entreprises ont l’obligation de respecter le décret 7 flux prévu dans la loi AGEC : elles doivent donc trier le carton et le papier à la source en vue de sa collecte.
Pour les déchets cartons professionnels, le tri s’opère en fonction de la qualité du produit : un carton trop souillé sera destiné à une valorisation énergétique, les autres à une valorisation matière.
Comment valoriser les déchets cartons ?
La valorisation des déchets de carton suit un processus similaire au papier. Les cartons sont d’abord compactés puis acheminés au centre de tri. Sur place, ils sont triés par familles, puis conditionnés en balles, direction les papeteries.
Le recyclage du carton se fait par étape :
- les déchets de carton sont d’abord collectés auprès des entreprises ou des particuliers partout en France ;
- le carton est ensuite transporté vers un centre de tri en vue de son recyclage et de sa valorisation ;
- un tri manuel permet d’améliorer le tri effectué à la source ;
- l’étape suivante consiste au pulpage et au désencrage avant de créer une nouvelle pâte ;
- il est ensuite possible de fabriquer du carton ou des papiers recyclés ;
- enfin, on procède au bobinage et stockage avant de donner une nouvelle vie au carton.
Hubency vous accompagne dans la mise en place un dispositif de tri adapté en tenant compte des spécificités de vos activités et de vos sites. Nos 6 500 partenaires répartis partout en France disposent d’un savoir-faire reconnu pour le recyclage du carton et du papier.
Le recyclage du carton, comme celui du papier tant à diminuer la longueur des fibres de celluloses contenues dans le bois, le mélange constant de nouvelles matières permet cependant de le recycler de très nombreuses fois.
1
1 million de tonnes : production annuelle de déchets cartons de la grande distribution en France.