Comment recycler
les airbags ?
Collecte, tri et recyclage des airbags
Découvrez la solution CareBag ! Devenu un élément de sécurité incontournable dans les véhicules, les airbags contribuent à réduire les chocs sur le conducteur ou les passagers en cas de collision. Frontaux, latéraux, rideaux… ces coussins gonflables peuvent être présents à différents endroits et permettent de réduire considérablement le risque de blessures graves ou mortelles : jusqu’à 75 % pour l’airbag frontal qui sert à protéger la tête.
Si l’airbag est désormais installé de série sur l’ensemble des véhicules neufs fabriqués dans le monde pour améliorer la sécurité de l’habitacle, ce bijou de technologie doit obligatoirement passer par une phase de démantèlement avant d’être entièrement recyclé dans une filière dédiée.
Certains airbags connaissent parfois des déboires lourds de conséquence. C’est le cas des airbags défectueux fabriqués par le manufacturier japonais Takata. Cet accident industriel a provoqué sa perte. Sa faillite retentissante qui a laissé en 2018, concessionnaires et constructeurs automobiles face à un parc considérable de véhicules équipés d’airbags dangereux. Ce type d’airbags présente des anomalies majeures. Il peut entraîner des dysfonctionnements ou des explosions au déploiement, avec un risque important de projections de fragments métalliques sur le conducteur ou les passagers.
Les constructeurs déploient donc des campagnes de rappel massives pour recycler tous les airbags Takata, déployés ou non.
Pourquoi recycler
les airbags ?
Les professionnels de l’automobile doivent passer par une filière de recyclage très encadrée qui assure le respect de l’environnement et une traçabilité totale pour garantir une destruction effective.
Objectifs :
- éliminer les airbags dans les meilleures conditions ;
- éviter de les retrouver à la revente sur des marchés parallèles.
Comment valoriser
les airbags rappelés ?
Une fois démontés, les airbags doivent subir un traitement spécifique pour un recyclage qui les rend inoffensifs pour l’environnement. En France, la réglementation prévoit un démantèlement très encadré, avec une collecte et un recyclage des airbags en toute sécurité.
Objectif : séparer et trier les éléments dangereux pour être ensuite revalorisés. Avec à la clé un certificat de destruction et un bordereau de suivi des déchets qui garantissent la traçabilité de l’airbag confié à l’entreprise de recyclage.
Collectés auprès des garages et concessionnaires, les airbags sont tout d’abord stockés sur palettes dans les boîtes d’origine de l’airbag neuf ou dans des contenants adaptés selon les sites. Ensuite, ils sont transportés vers un centre spécialisé agréé déchets dangereux. Les airbags défectueux sont centralisés sur un hub dédié, après avoir été identifiés par un scan du code barre pour être dirigés vers un centre de traitement approprié.
La phase de recyclage des airbags et la valorisation commence alors réellement par le déclenchement des airbags non déployés. Ensuite, les matières dangereuses comme le nitrate d’ammonium sont séparées du reste des composants de l’airbag. Vient ensuite l’étape de la valorisation matières au sein des différentes filières.
Cette méthode permet d’obtenir par exemple :
- des granulés avec le plastique du sac de l’airbag. Ils serviront à fabriquer de nouveaux produits ;
- du fil nylon, réutilisé dans les manufactures ;
- du métal fondu, racheté par des industriels pour concevoir de nouvelles pièces métalliques.
A la fin du recyclage des airbags, un certificat de destruction et un bordereau de suivi des déchets (BSD) sont remis. Ils prouvent la bonne réalisation de l’opération et garantissent la traçabilité des airbags défectueux.
Une solution sûre pour le recyclage des airbags
Hubency dispose d’une solution clé en main, développée avec un partenaire industriel, pour recycler les airbags en toute sécurité. Le programme de recyclage CareBag proposé par Hubency s’adapte totalement aux contraintes liées au traitement des airbags. Nous vous apportons toutes les garanties pour une prise en charge de A à Z.
Découvrez la solution CareBag proposée par Hubency pour le recyclage de vos airbags !
Lire Le laps de temps entre le choc et le moment où la personne dans l’habitable va heurter le volant ou le tableau de bord est de seulement 150 millisecondes. Un intervalle infiniment court qui nécessite une technologie de pointe pour que le déclenchement de l’airbag puisse intervenir à temps et garantir une sécurité optimale des occupants.
100
Plusieurs grandes marques automobiles sont concernées par les rappels d’airbags Takata à travers le monde, avec plus de 100 millions d’unités installés par l’ancien manufacturier nippon.