Comment recycler les déchets de pneus ?
Valoriser les pneus usagés
300 milliards de pneus sont fabriqués chaque année dans le monde et on compte environ 200 matières premières qui entrent dans la fabrication d’un pneu destiné à l’ensemble des véhicules. Les matériaux qui constituent un pneu varient d’un producteur à l’autre mais reste extrêmement dangereux pour l’environnement.
Les pneus font l’objet d’une attention toute particulière et d’une réglementation stricte en raison des nombreux matériaux qui entrent dans sa composition :
- polymère d’isoprène ;
- caoutchouc naturel ;
- élastomère synthétique ;
- câbles métalliques ;
- câbles textiles ;
- produits chimiques ;
- noir de carbone ;
- silice.
Preuve de la surveillance accrue autour de la fin de vie d’un pneu, les distributeurs ont l’obligation d’assurer gratuitement la collecte d’une quantité de pneus usagés égale au volume vendu l’année précédente.
Comment valoriser les pneus ?
La valorisation des déchets de pneus est très encadrée. Les sites doivent être agréés pour procéder à ce type d’opération. À leur arrivée, les pneus sont triés par taille et composition. Ils sont ensuite déchiquetés pour séparer la gomme et la ferraille et obtenir des copeaux de caoutchouc et divers résidus.
De nombreuses valorisations sont alors possibles : broyé finement sous forme de poudre, le pneu entre dans les revêtements routiers pour faire baisser le niveau sonore et apporter plus de résistance. D’autres utilisations comme les gazons synthétiques ou les aires de jeux amortissantes pour enfants montrent la grande diversité du recyclage des pneumatiques.
Hubency dispose d’un réel savoir-faire pour les déchets d’atelier. L’entreprise a débuté ses activités par la collecte, le tri et la valorisation des déchets de toutes les stations-services du Groupe BP en France. Aujourd’hui, +500 garages font confiance à Hubency pour la gestion de leurs déchets d’atelier. Nous mettons à votre disposition des contenants adaptés selon la nature, le type et la dangerosité de chaque déchet.
Nos experts peuvent également vous accompagner pour aménager votre zone de tri pour vous permettre d’être plus efficace et plus précis dans la collecte de vos déchets, dont les pneus usagés. Nos partenaires prennent ensuite en charge vos déchets en vue de leur recyclage et selon la réglementation en vigueur.
Il est interdit de jeter ou brûler des pneus usagés dans la nature. Un acte nocif pour l’environnement et pour la santé, passible de sanctions.
800 M
Plus de 800 millions de pneus sont fabriqués par jour à travers le monde. Des volumes considérables qui doivent ensuite être recyclés pour ne pas finir tristement dans une décharge…