Comment recycler les
déchets industriels
dangereux (DID) ?
Valoriser les ampoules, batteries, filtre à huile, huiles lubrifiantes, aérosol, piles, néon, boues de peinture, carburant, toner…
L’Union Européenne définit de façon stricte les déchets dangereux, en fonction des propriétés qu’ils présentent et de l’impact sur la santé ou l’environnement. Tous les déchets explosifs, inflammables, irritants, toxiques, infectieux, mutagènes ou encore sensibilisants sont considérés comme dangereux (piles, carburant, aérosols…).
Cette vaste définition conduit à une liste de produits très hétérogènes. Le traitement des DID (Déchets Industriels Dangereux) est strictement encadré sur le plan règlementaire, avec des contraintes propres à chaque filière afin d’éviter toute pollution ou contamination. Au sein des DID, les DDD (Déchets Dangereux Diffus) constituent une problématique à part entière : produits en trop faible quantité pour suivre un traitement habituel, on les trouve dans certains médicaments, dans les plombs de pêche ou encore dans des solvants.
Comment valoriser
les déchets industriels dangereux (DID) ?
À chaque déchet dangereux sa valorisation ! Les huiles usagées peuvent être régénérées ou utilisées dans la cimenterie en valorisation énergétique. Les batteries doivent être vidées et dépolluées : le plomb est ensuite fondu et recyclé, le plastique lavé puis broyé pour devenir une nouvelle matière première. Également dépollué, les aérosols fournissent aluminium, acier et plastique.
Une réglementation stricte s’applique pour le stockage et le traitement des déchets industriels dangereux (DID) avant de procéder à leur élimination.
Hubency dispose d’un réel savoir-faire pour les déchets d’atelier qui comportent de nombreux déchets dangereux. Solvants, emballages souillés, huile usagée… nous mettons à votre disposition des contenants adaptés selon la nature et la dangerosité de chaque déchet.
Nos experts peuvent également vous accompagner pour aménager votre zone de tri pour vous permettre d’être plus efficace et plus précis dans la collecte de vos déchets.
Un bordereau de déchets dangereux (BSD) doit systématiquement être émis au moment de la collecte. Ce document officiel (CERFA) doit être conservé 5 ans et sera uniquement exigé en cas de contrôle.
+500
+500 garages font confiance à Hubency pour la gestion des déchets dangereux présents dans leurs ateliers.