Comment recycler
les toners ?
Tri, collecte, valorisation des toners et cartouches d’encre d’imprimantes
Inventé dans les années 70 par le géant des fabricants d’imprimantes Xerox, le système d’impression laser, ou xérographie, repose sur l’utilisation d’encre en poudre, appelée toner. Contenue dans une cartouche, cette poudre se compose majoritairement de minuscules particules en plastique et en résine, mélangées avec du pigment magnétique.
Dans le langage courant, il désigne l’ensemble du dispositif de recharge : la poudre, la cartouche et parfois le tambour (selon les modèles d’imprimante). Les toners existent généralement en 4 couleurs : noir, jaune, cyan et magenta. Il fait partie des principaux consommables utilisées au sein des grandes entreprises, tous pays confondus.
Pour l’impression, le laser de l’imprimante créé une charge électromagnétique sur le tambour en aluminium recouvert de silicium photosensible. La réaction provoquée positionne la poudre de toner sur les zones définies par le rayon laser. Précis et rapide, le toner permet une impression de gros volumes, par rapport à l’encre liquide. Ce type d’imprimantes est particulièrement utilisé par les professionnels ou les entreprises.
Comment valoriser les toners ?
Classées dans la catégorie des Déchets Industriels Dangereux (DID), les cartouches toner contiennent des matériaux toxiques pour l’environnement (plastique, métaux lourds, encre…) et doivent donc faire l’objet d’un traitement adapté lors du recyclage.
La collecte des déchets de toners vides en entreprise est particulièrement performante et souvent confiée à un prestataire qui assure ensuite l’acheminement vers un centre de tri. Pour les TPE, les indépendants et les particuliers, de nombreux points de collecte existent pour déposer leurs cartouches usagées : déchetterie, grandes surfaces mais aussi auprès des fabricants. Les grandes marques récupèrent souvent leurs cartouches via un système gratuit d’envoi de colis.
Pour assurer le recyclage des cartouches toner, il existe 3 possibilités :
- le reconditionnement par le constructeur : le toner subit un check-up complet. Les pièces abîmées et non réutilisables sont remplacées puis recyclées. Le toner est nettoyé, rechargé en encre et reconditionné pour repartir dans le circuit de vente ;
- la valorisation matière : les cartouches toner qui ne sont pas prises en charge par les fabricants arrivent dans un centre de tri spécialisé en vue de leur revalorisation. Démontées pour séparer tous leurs composants et matériaux, elles sont ensuite nettoyées entièrement et minutieusement pour éliminer la poudre de toner. Les composants recyclables de la cartouche sont traités pour permettre d’approvisionner les différentes filières en matière première ;
- la valorisation énergétique : les composants qui ne peuvent être recyclés et servir de matière première sont valorisés énergétiquement.
Donner une seconde vie à la cartouche toner reste la solution la plus écologique et économique, notamment par rapport aux cartouches jet d’encre. Son réemploi représente une économie d’énergie de 30 % par rapport à la production d’une cartouche neuve.
85
Le taux de collecte des cartouches toner s’élève à 85 % en France contre 17,5 % pour les cartouches jet d’encre.