Comment recycler
les gravats ?
Évacuation, collecte et débarras de gravats
72 % des déchets issus des chantiers de construction appartiennent à la catégorie des déchets dits « inertes » : des déchets qui ne se décomposent pas, ne s’incinèrent pas et ne provoquent pas de réaction chimique.
Parmi eux, les gravats représentent une part importante, lors d’une démolition ou de travaux de construction. Ils sont principalement constitués d’un mélange de béton, de pierres, de carrelage, de terre (non végétale) ou encore de matériaux bitumeux (sans goudron). Cependant, ils doivent faire l’objet d’une prise en charge spécifique par un professionnel pour être valorisés et trouver une nouvelle utilisation.
Comment valoriser les gravats ?
Côté particuliers, plusieurs solutions existent pour le stockage puis l’évacuation des gravats issus de travaux importants dans une maison ou d’une démolition d’un bâtiment, par exemple :
- le dépôt en déchetterie où le stockage se fait en bennes ;
- l’utilisation de big bags en location qui peuvent être collectés par une entreprise spécialisée ;
- la location de bennes auprès de spécialistes du recyclage.
Côté professionnels du BTP, ces derniers ont l’obligation de s’assurer de l’évacuation des gravats du chantier et de leur retraitement.
Dans tous les cas, qu’ils proviennent des particuliers ou de chantiers de grande envergure réalisés par des professionnels, la collecte et le recyclage des gravats sont ensuite assurés par des entreprises spécialisées :
- La valorisation des gravats débute par la séparation d’éventuels métaux à l’aide d’électro-aimants et l’élimination de plastiques avec des souffleurs d’air.
- Les matériaux inertes, qui représentent le volume le plus important de ces gravats, sont ensuite isolés. Des tris manuels peuvent aussi avoir lieu selon la nature et la complexité du mélange des déchets.
- Les gravats inertes obtenus sont dirigés vers le centre de traitement.Concassés puis criblés, ils passent ensuite par une trémie de réception. Une grille retient les gravats jugés encore trop volumineux.
Selon les équipements et les techniques utilisées par les professionnels, les matériaux peuvent subir un dernier tri pour séparer encore mieux les composants (béton, pierre, brique…).
Une ultime étape permet d’affiner les granulats pour les adapter à leur future utilisation :
- composition du béton ;
- remblai ou terrassement ;
- sous-couche routière ;
- gravier d’assainissement.
Les particuliers ont l’interdiction de se débarrasser des gravats par le système de ramassage des encombrants. Ils doivent impérativement passer par une déchetterie ou un professionnel qui récupère ce type de déchets via une benne entreposée le temps des travaux. Déposés sur le trottoir, ils seront considérés comme un abandon de déchets avec une amende à la clé.
46
Chaque année en France, plus de 46 millions de tonnes de déchets de chantiers (terre, céramique, verre…) sont générés par la réalisation de travaux de gros œuvre.