Comment recycler les déchets organiques ?
Valoriser déchets de cuisines, déchets de jardins, déchets ménagers non alimentaires, déchets organiques d’origine agricole ou forestière…
Les biodéchets (ou déchets organiques) représentent le tiers des déchets produits en France. Il peut s’agir d’épluchures, de marc de café, de gazon, de feuilles mortes, d’essuie-tout, de nappes en papier… Les boues d’épuration ou les déchets verts produits par le milieu agricole et forestier entrent aussi dans cette catégorie. Bien traités, ces déchets deviennent une excellente source d’énergie ou de compost.
En restauration, dans les jardins ou en milieu agricole, les déchets organiques sont présents partout. Tout l’enjeu consiste à les réduire et les trier en vue de leur de leur recyclage et de leur valorisation. Certains déchets comme l’huile de cuisine nécessitent une attention toute particulière. Jetée dans l’évier, elle provoque des bouchons dans les canalisations et nuit aux bactéries chargées d’épurer l’eau.
D’autres déchets organiques comme les boues d’épuration peuvent polluer les sols et les nappes phréatiques. Elles nécessitent un stockage spécifique avant traitement.
La collecte des déchets organiques se met progressivement en place. Actuellement la loi impose uniquement aux gros producteurs ou détenteurs de déchets organiques de mettre en place une collecte sélective. Mais les choses vont rapidement évoluer. Fin 2023, cette obligation sera valable pour tous, y compris les particuliers qui devront effectuer le tri de leur biodéchets à la source via les collectivités, en charge de la collecte des ordures ménagères.
Comment valoriser les déchets organiques ?
Les déchets organiques sont acheminés vers des centres spécialisés où des équipes les trient manuellement. Selon leur nature, ces déchets seront ensuite valorisés via la compostage ou la méthanisation.
Pour le compostage, les déchets sont broyés et mélangés à des copeaux, puis empilés à l’air libre pendant 6 à 10 mois. Les tas sont régulièrement brassés pour que le compost soit bien aéré. La transformation se fait lentement grâce à des vers, des champignons et des bactéries. A la fin du cycle, le compost ressemble à une terre relativement foncée et granuleuse, qui est conditionnée pour être vendue. Un engrais naturel parfait pour fertiliser les sols de son jardin.
La méthanisation consiste à transformer des déchets organiques (déchets verts, biodéchets, déchets agricoles…) en biogaz, essentiellement du méthane. Enfermés dans une cuve appelée digesteur, les déchets vont fermenter et produire au bout d’un mois ce biogaz. Il sera utilisé dans le réseau de gaz naturel, pour produire de la chaleur ou encore comme carburant de certains véhicules.
Les déchets organiques (biodéchets) envoyés en décharge fermentent dans des conditions non contrôlées. Ils produisent du CO2 et du méthane, un gaz à effet de serre extrêmement puissant, sans valorisation.
10
10 millions de tonnes : le volume de déchets organiques (hors agriculture) produit chaque année par les Français.