Comment recycler
les eaux usées ?
Valoriser les eaux grises, les eaux noires, les eaux blanches de papeterie, les eaux blanches de laiterie…
Polluées par des activités humaines domestiques ou industrielles, les eaux usées doivent être nettoyées et purifiées avant d’être rejetées dans la nature. Le processus de traitement dépend des résidus présents dans l’eau.
L’enjeu autour du traitement des eaux usées est considérable sur une planète où la pénurie en eau commence à se faire sentir. De nombreuses techniques existent pour l’assainissement de l’eau : filtration, dégraissage, traitement par rayons UV…
Les eaux usées se distinguent en plusieurs catégories :
- Les eaux grises et les eaux noires, produites essentiellement par les ménages, résultent de lessives, de lave-vaisselle, de douches ou de sanitaires. Ces eaux usées contiennent des produits chimiques ou des substances nocives et sont traitées la plupart du temps en station d’épuration. À l’issue de ce processus, les eaux purifiées partent pour un nouveau cycle mais des boues, considérées comme des déchets, sont produites. Elles peuvent être incinérées, placées en décharges, épandues, transformées en compost ou en biogaz pour alimenter en chaleur les réseaux de chauffage urbain.
- Les eaux de ruissellement qui transitent par un parking, un garage ou tout autre lieu contenant des hydrocarbures ou des pneus sont considérées comme des eaux usées.
- L’industrie du papier et les laiteries produisent quant à elles des eaux blanches qui doivent être nettoyées.
Comment valoriser les eaux usées ?
Très répandues, les stations d’épuration reposent essentiellement sur le principe de bactéries qui se nourrissent de la pollution des eaux. Ce procédé présente des défauts, comme d’importantes émissions de gaz à effets de serre et de fortes consommations énergétiques.
Pour y remédier, de nouvelles stations sont à l’étude.
Les eaux usées issues des activités industrielles ou agricoles contiennent souvent des actifs polluants, des concentrations élevées de métaux lourds ou bien des mélanges d’hydrocarbures. Le traitement de cette eau fait l’objet d’une attention toute particulière avant de pouvoir la rejeter dans un égout sanitaire ou redevenir une eau de surface.
Quant aux déchets de boues, résidus ultimes du processus, sont d’abord déshydratées pour diminuer au maximum la teneur en eau. Cette déshydratation s’effectue par centrifugation ou par filtration.
En fonction du type de boues (origine urbaine ou industrielle), elles peuvent être transformées en compost ou engrais pour l’épandage en milieu agricole. Ces boues remplaceront ainsi l’utilisation d’engrais chimiques, nocifs pour l’Homme et l’environnement.
D’autres boues servent à produire du biogaz. La valorisation de ce biogaz peut se faire sous différentes formes :
- valorisation énergétique : chaleur, électricité ;
- combustible de substitution ;
- carburant
Des systèmes se développent pour convertir la chaleur dégagée par les eaux usées en énergie, via l’installation d’échangeurs thermiques dans les canalisations.
20 000
20 000 : le nombre de stations d’épuration en France. Chaque station est chargée de dépolluer l’eau pour pouvoir la réintroduire ensuite dans les réseaux d’eau potable.