Comment recycler les déchets de ferrailles et métaux ?
Valoriser acier, aluminium, plomb, zinc, cuivre…
Les métaux ferreux et non ferreux se retrouvent très largement dans l’industrie. L’acier, le cuivre, le zinc ou le chrome s’utilisent comme matières premières ou lors d’étapes spécifiques dans la construction automobile, navale ou immobilière. L’aluminium compose certaines pièces automobiles mais surtout les canettes alimentaires.
250 milliards de cannettes arrivent chaque année entre les mains des consommateurs à travers le monde : un chiffre vertigineux qui explique le défi autour de la valorisation de ces déchets composés d’acier ou d’aluminium, 100 % recyclables et sans aucune limite.
Les autres principaux métaux ferreux et non ferreux proviennent de :
- chutes industrielles ;
- démolitions industrielles ;
- DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) ;
- VHU (Véhicules Hors d’Usage) ;
- déchetteries.
Particuliers ou professionnels doivent procéder au tri des déchets de ferraille et de métal pour pouvoir ensuite être collectés et acheminés vers un centre de valorisation en vue de leur recyclage.
Comment valoriser les déchets ferrailles et métaux ?
Les ferrailles et métaux sont triés par catégorie en fonction de leur composition. Cette opération s’effectue au sein d’un centre de tri magnétique (courant de Foucault) qui sépare automatiquement les différents matériaux par catégorie : ferreux, non ferreux, acier. Ils sont ensuite découpés, compactés, broyés avant de rejoindre une fonderie. Ils seront ensuite vendus sous différentes formes sur le marché des matières premières secondaires.
L’acier et l’aluminium sont fondus et retraités pour produire des matières premières de grande qualité, conditionnés sous forme de lingots ou de barres. Avec sa capacité de recyclage infinie, l’aluminium ne nécessite qu’une seule première fusion, ce qui représente une économie d’environ 95 % d’énergie à chaque nouvelle utilisation.
Une fois le recyclage terminé, ces différents métaux et alliages permettent la fabrication de nombreuses pièces ou produits pour l’automobile, la fabrication de nouvelles cannettes…
Il faut entre 5 et 10 ans pour que le métal disparaisse dans la nature, sous forme d’une rouille polluante pour l’environnement.
700
700 millions de tonnes : c’est le volume d’aluminium fabriqué depuis le début des années 80. Grâce au recyclage, 75 % de cette production est toujours utilisée aujourd’hui. La récupération, le tri et le recyclage de permet de redonner vie à de nouvelles cannettes et d’économiser les matières premières.