Comment recycler
l’aluminium ?
Tri, collecte, traitement et valorisation des déchets d’aluminium
Obtenu à partir du minerai de bauxite extrait en profondeur dans les sols, l’aluminium est devenu un emballage prisé des industries de l’agroalimentaire, des cosmétiques, de la pharmacie… Il offre une protection efficace contre les influences de l’oxygène et de la lumière.
On le retrouve dans la fabrication de nombreux produits et emballages : canettes de boissons, boîtes de conserves, aérosols, capsules de café. Très malléable et très léger, il est aussi 100 % recyclable… et à l’infini !
Comment valoriser les déchets aluminium ?
Quand on pense aluminium, le premier emballage qui vient à l’esprit est souvent celui des canettes alimentaires. Pas étonnant, puisque ce sont elles qui utilisent le plus d’aluminium.
La collecte de l’aluminium est aujourd’hui bien rodée mais les utilisateurs doivent encore augmenter leurs efforts pour bien le trier.
Les particuliers peuvent tout simplement les déposer dans les sacs ou bacs jaunes en vue de leur collecte. Les déchetteries sont évidemment aussi équipées pour récupérer les déchets d’alu en vue de leur recyclage.
Pour les professionnels, les déchets d’aluminium sont pris en charge par les industriels du recyclage qui assurent ensuite le tri, la valorisation et permettent la production d’une nouvelle matière première. Une façon simple d’éviter d’extraire de nouveau du bauxite et de donner une 2nde vie à cette alu et aux nombreux emballages.
Une fois l’alu collecté, que se passe-t-il ?
- L’aluminium est acheminé vers un centre de tri en vue de sa valorisation ;
- Un tri est opéré avec un aimant selon le principe du courant de Foucault. De quoi séparer les métaux ferreux, l’aluminium et l’acier ;
- L’aluminium est ensuite broyé puis envoyé vers une fonderie qui procède au raffinage et à la fusion. Une fois régénéré, l’aluminium est moulé sous forme de plaques ou de lingots pour être vendu ;
- Les industriels l’utilisent ensuite comme matière première pour la fabrication de nouveaux produits en alu : cadres de vélos, radiateurs, disques de frein, canettes, capsules de café…
Aujourd’hui, près de 47 % de l’aluminium consommé en France est issu du recyclage.
L’aluminium recyclé permet d’économiser jusqu’à 95 % d’énergie et 70 % d’eau par rapport aux quantités consommées au moment de l’élaboration de l’aluminium primaire par le procédé d’électrolyse.
500
Le recyclage d’un contenant en aluminium se fait sur un cycle très court. En revanche, jetées dans la nature, les canettes d’aluminium mettent environ 500 ans avant de se dégrader.