Comment recycler les déchets plastiques ?
Valoriser bouteilles et flacons en plastique, bidons, sacs plastiques, PVC de fenêtres…
La consommation d’emballages plastiques a été multipliée par 10 en 10 ans. On en trouve partout, sous toutes les formes et toutes les couleurs. Un véritable enjeu de recyclage et de valorisation de ces déchets qui mettent jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer dans la nature.
Chez les particuliers comme les professionnels, les matières plastiques prolifèrent. En parallèle, la collecte et le recyclage ne cessent de s’améliorer et concernent de plus en plus d’emballages et de matières plastiques comme le PVC, les polyamides (PA), le PET, le PEHD ou encore le polypropylène (PP).
Longtemps réservée aux bouteilles, bidons ou flacons, le recyclage et la valorisation des déchets plastiques se généralise et s’étend à tous types d’emballages en plastique : pots de yaourt, barquettes, sacs et films en plastique…
Parmi les plastiques, on trouve principalement :
- Le PET (polyéthylène téréphtalate) a remplacé le PVC pour la conception des bouteilles d’eau, de sodas, de jus d’orange… Particulièrement résistant, léger et inaltérable, il est aussi 100 % recyclable et ce jusqu’à l’infini. Ce matériau plastique est même devenu le plus recyclé au monde.
- Le PVC (polychlorure de vinyle) subit les mêmes étapes, mais passe par une phase de dépollution pour écarter les matériaux dangereux qu’il contient. Il s’agit de la 3e matière plastique la plus utilisée dans le monde.
- Le polycarbonate (PC) :découvert dans les années 50, le polycarbonate est un matériau polymère issu d’une part du bisphénol et d’autre part d’un carbonate, d’un phosphène ou par transestérification (technique de production de biodiesel). Ce plastique présente de nombreux avantages : transparent, résistant, isolant électrique…
- Le polyéthylène : il se hisse en tête du classement des plastiques les plus connus et les plus utilisés à travers le monde. Il est obtenu à partir du gaz éthylène. On l’utilise pour fabriquer des bouteilles de lait, des sacs plastiques, du film d’emballage plastique…
Selon le type de polymérisation, on obtient du polyéthylène de plusieurs natures : - « basse densité » : PEbd ;
- « haute densité » : PEhd ;
- « haut poids » moléculaire : PEuhmw pour ultra high molecular weight.
- Le polypropylène (PP) : ce plastique dispose de multiples qualités. Il est relativement bon marché, inodore et non toxique, résistant et stérilisable. Il sert principalement à la fabrication de certains emballages alimentaires plastiques ou à la fabrication de pièces auto.
Les particuliers connaissent désormais bien le fonctionnement du tri sélectif. Les bouteilles et autres emballages ménagers sont jetés dans le sac ou le bac jaune en vue de leur recyclage.
En France,le décret 7 flux (loi AGEC) impose aux producteurs ou détenteurs de déchets qui génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine (ou qui emploient plus de 20 salariés) d’effectuer le tri à la source. Le plastique fait partie du décret 7 flux.
La collecte de ces millions de tonnes de déchets plastiques est réalisée par les collectivités quand il s’agit des particuliers et par une entreprise spécialisée pour les professionnels. Ensuite, les déchets plastiques sont acheminés vers une filière dédiée.
Comment valoriser les déchets plastiques ?
À leur arrivée au centre de tri, le recyclage peut débuter : les tonnes de déchets plastiques sont d’abord séparés selon leur composition. Ils sont ensuite compactés, broyés et nettoyés, jusqu’à obtenir des paillettes de différentes couleurs. Ces paillettes subissent alors un traitement à très haute température pour être transformées en granulés de plastique. Ces petites billes sont ensuite acheminées vers des usines de recyclage pour servir à la fabrication de nouveaux emballages plastiques comme des bouteilles de lait, des flacons de lessive ou même des arrosoirs.
Le cycle de recyclage du plastique n’est pas éternel : une fois inutilisable, le plastique est incinéré.
500 000
Grâce au tri et au recyclage du plastique, ce sont près de 500 000 tonnes de CO2 qui sont économisées chaque année. Une économie considérable qui permet de préserver l’environnement.