Comment recycler
le polypropylène ?
Collecte, tri et traitement des déchets de polypropylène
Classé dans les polymères thermoplastiques, le polypropylène (PP) existe depuis le milieu du siècle dernier. Plus simple à fabriquer, il est aussi plus respectueux de l’environnement.
Le PP dispose d’un certain nombre de qualités :
- relativement bon marché ;
- inodore et non toxique : il convient bien pour les produits alimentaires ;
- résistant ;
- stérilisable.
Comme les autres plastiques de la famille des thermoplastiques, le polypropylène doit être fondu pour fabriquer des produits comme les pots de yaourt, les barquettes ou certains emballages alimentaires. Ensuite, le plastique PP va durcir en refroidissant.
100 % recyclable, le plastique polypropylène peut subir plusieurs réutilisations avant d’être définitivement incinéré et valorisé énergétiquement. En brûlant, le PP ne dégage aucune substance toxique.
Comment valoriser le plastique polypropylène ?
Le polypropylène (PP) figure parmi les plastiques les plus utilisés à travers le monde. Les volumes à recycler sont donc considérables. Il s’agit essentiellement de transformation de la matière pour une réutilisation similaire, même si des recherches portent actuellement sur d’autres recyclages possibles du polypropylène.
Comme le PET ou le PEHD, les plastiques contenant du polypropylène (PP) doivent d’abord être collectés soit :
- directement chez les particuliers via les sacs et bacs jaunes ;
- par les déchetteries des collectivités.
Les producteurs ou détenteurs de déchets qui génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine (ou qui emploient plus de 20 salariés), le décret 7 flux leur impose d’effectuer le tri à la source. Les plastiques sont ensuite collectés par une entreprise agréée et dirigés vers un centre de traitement qui assure un nouveau tri et le recyclage.
Le plastique polypropylène est ensuite envoyé dans un centre de tri où les plastiques sont séparés selon leur nature. Une fois isolé, le plastique PP est broyé, lavé puis séché. Les granulés de plastique de polypropylène obtenus serviront à alimenter les différentes industries en matière première recyclée.
Les principaux produits fabriqués :
- emballages alimentaires (pour sa résistance à la graisse) : barquettes jetables, pots de yaourts…
- industrie automobile : pare-chocs, habitacles de voitures, réservoirs à carburant…
- confection de tapis, sacs tissés à haute résistance, fibres pour les cordages…>
Si la matière est jugée trop usée ou plus assez saine, elle sera valorisée énergétiquement.
Le plastique PP est particulièrement présent dans les garages ou chez les constructeurs automobiles. Hubency dispose d’un réel savoir-faire pour les déchets d’atelier. Nous mettons à votre disposition des contenants adaptés selon la nature, le type et la dangerosité de chaque déchet.
Nos experts peuvent également vous accompagner pour aménager votre zone de tri pour vous permettre d’être plus efficace et plus précis dans la collecte de vos déchets, dont les plastiques. Les pare-chocs doivent par exemple être entreposés sur des racks de stockage dédiés et ne doivent jamais être mélangés avec d’autres plastiques ! Nos partenaires prennent ensuite en charge vos déchets en vue de leur recyclage et selon la réglementation en vigueur.
Pour savoir rapidement si un produit comporte du polypropylène (PP), il suffit de regarder le logo avec le triangle à trois flèches qui figure obligatoirement sur l’emballage. Si le chiffre au centre est le 5, il s’agit de polypropylène. Véritable pièce d’identité, ce système fonctionne avec des chiffres de 1 à 7, chaque numéro correspondant à un type de plastique.
100
Le polypropylène résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 100°C. Ce qui explique notamment son utilisation dans de nombreuses industries.