Retour
5 Décembre 2017
Réglementation
Le chiffre

49,6

Avec 49,6 millions de tonnes traitées en 2015, la Chine s’impose comme le premier importateur mondial de matières premières issues du recyclage des déchets. Pour le seul plastique, Pékin importe 2,6 millions de tonnes chaque année sur un total de 8 millions de tonnes recyclées en Europe.

Un impact déjà visible

Privés d’accès en Chine, les volumes de plastiques européens mais aussi américains se retrouvent bloqués à quai et augmentent de jour en jour. Certains industriels du recyclage français ont déjà décidé de suspendre momentanément le rachat du plastique. Parallèlement, le carton subit également certaines restrictions. Malgré une demande relativement forte en Europe, le continent n’aura pas la capacité d’absorber la totalité des volumes produits en France. Dès les premières mesures prises, le cours du carton indexé Revipap 1.04 a dévissé de 16,2 % en passant de 129,50 € en août à 108,50 € en septembre.

Et maintenant ?

La décision de la Chine risque d’impacter directement vos efforts de recyclage. A ce jour, les mercuriales des matières plastiques sont suspendues et les industriels français étudient les mesures à prendre face à cette situation. L’ensemble de la filière va vraisemblablement durcir le ton et augmenter son niveau d’exigence quant à la qualité du tri.

« Nous restons persuadés que les hautes qualités de matières recyclées seront toujours exportées vers la Chine. Pékin semble en effet vouloir s’orienter vers des qualités haut de gamme dont il ne dispose pas en interne, via sa propre industrie du recyclage. C’est pourquoi nous vous incitons à poursuivre vos efforts de tri pour que les gisements de carton et de plastique issus de vos sites soient d’excellente qualité. »

Arthur di Montagliari, Directeur Général de Hubency