Éco-conception
Recyclage
Selon l’INSEE, 1 entreprise sur 4 reconnaît spontanément que son activité a un « impact fort ou très fort sur l’environnement ». Dans ce contexte, comment l’éco-conception peut-elle agir sur les entreprises ? La réponse en 3 questions.
Éco-conception… de quoi parle-t-on ?

Intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de nos produits… C’est l’objectif de la norme ISO/TR 14062 qui fixe les concepts de l’éco-conception depuis 2002. L’éco-conception constitue un puissant outil de réduction des impacts environnementaux de l’activité économique. Elle optimise les impacts sur l’ensemble du cycle de vie des produits et des services, et ce dès la phase de conception.

Quels sont les enjeux de l’éco-conception dans une entreprise ?
  • Réduire l’empreinte écologique des produits et des services
  • L’éco-conception s’appuie sur des outils comme l’analyse de cycle de vie (ACV). Cette méthode prend en compte tous les flux (matières, énergie, eau…) qui interfèrent dans l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
  • « Du berceau au tombeau » résume l’ADEME : c’est-à-dire de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage, en passant par les phases de transports des matériaux, de transformation, d’exploitation… De quoi prendre en compte tous les impacts environnementaux !
  • D’après le ministère de la Transition écologique, des réductions d’impacts environnementaux sont possibles. Elles atteindraient 10 à 40 % pour plusieurs indicateurs (sur un total d’une douzaine généralement intégrés dans une analyse de cycle de vie).
  • L’éco-conception des emballages s’impose au cœur de ces enjeux. Le ministère de la Transition énergétique le prouve avec sa stratégie « 3R ». Ceux qui mettent sur le marché des emballages plastiques à usage unique doivent déployer des solutions d’éco-conception d’emballage pour réduire la teneur en plastique et élaborer un emballage utile.
  • Réduire vos coûts

L’éco-conception permet de maîtriser les coûts, voire de les réduire. Notamment les coûts en matières premières ou de logistique ! D’après une étude de l’ADEME, l’éco-conception permet :

  • de diminuer les coûts de production (jusqu’à 20 % dans certains cas) ;
  • d’accroître systématiquement la valeur d’usage des produits ;
  • d’augmenter le chiffre d’affaires (de 7 à 18 %) ;
  • de gagner des parts de marché puisque l’entreprise prend de l’avance sur la concurrence.



  • Apporter une plus-value à votre entreprise

L’éco-conception constitue un véritable levier d’innovation dans l’entreprise.

L’éco-conception, un levier pour atteindre les objectifs de recyclage des emballages / produits ?

De nombreuses études et expérimentations sont menées par les professionnels du recyclage, afin de déterminer le potentiel de recyclage des emballages à usage unique sur le marché français. Une étude Cotrep et Citeo montre l’impact de l’éco-conception sur la recyclabilité des emballages, notamment les barquettes en plastique.

Véritable levier de performance, l’éco-conception conduit notamment à une simplification des matières, à l’abandon des emballages complexes ou encore à une structure qui privilégie le démontage. Autant de mesures concrètes qui favorisent le recyclage et renforcent les débouchés possibles grâce à un traitement simplifié des déchets.

A noter

L’éco-conception entraîne des changements importants pour les entreprises, qui ont souvent besoin d’un accompagnement et de conseils. Conscient de l’importance de l’écoconception Hubency s’engage aux côtés de ses clients pour trouver les meilleures solutions de valorisation, de recyclage et de gestion de leurs déchets.

Demandez conseils à nos experts !