Valorisation
Environnement
Réglementation

Le polystyrène, un matériau omniprésent dans nos vies, est aussi l'un des plus grands défis en matière de gestion des déchets. Bien qu'il soit recyclable à 100%, seules de faibles quantités sont effectivement revalorisées. Alors que les ambitions législatives cherchent à réduire son usage, la réalité sur le terrain est bien plus complexe. En France, des centaines de milliers de tonnes de polystyrène continuent d'envahir nos décharges chaque année. Mais des solutions émergent pour transformer ce casse-tête environnemental en opportunité. Hubency acteur majeur de la gestion durable des déchets, apporte aux professionnels une solution clé-en-main pour collecter et valoriser le polystyrène.

Le Polystyrène en France

Le polystyrène est une matière que l’on ne présent plus. Omniprésent dans notre quotidien, nous pouvons le retrouver sous différentes formes :

  • Polystyrène extrudé (barquette de fruit, de viandes, plats à emporter)
  • Polystyrène rigide (pots de yaourt)
  • Polystyrène expansé (emballages d’équipement, anti-chocs et isolants)
Composé de 98% de gaz et 2% de matière, il est très léger, mais n’en reste pas moins très solide, ce qui en fait un atout particulièrement très efficace pour la protection de produits fragiles durant leur transport, tout en offrant un coût très intéressant. En France, il représente 7% des emballages plastiques mis sur le marché, soit plus de 350 000 tonnes consommés chaque année.

Le cas du Polystyrène : un sujet épineux pour les législatifs

Recyclable à 100%, le polystyrène n’est dans les faits recyclé qu’à de faibles proportions. Ce constat avait initialement conduit le gouvernement à programmer, en août 2021, la fin de la commercialisation des emballages en polystyrène non recyclables d’ici janvier 2025, dans le cadre de la loi AGEC. Alors que cette échéance approchait à grands pas, elle s’est vue remise sur la table des discussions. En effet, lors d’une séance de questions au gouvernement qui se tenait le 4 juin 2024 à l’Assemblée nationale, la ministre Dominique Faure annonça l’intention de reporter l’interdiction des emballages en polystyrène à 2030 estimant que « Les ambitions de la loi étaient trop ambitieuses. ». Aujourd’hui, le 28 septembre 2024, le nouveau gouvernement en place a officialisé au Journal Officiel son report à 2030 justifiant que « L'application, dès le 1er janvier 2025, de [l'interdiction des emballages en PS non recyclables] entraîne un risque de contrariété avec le futur règlement européen ».

Filière de valorisation du Polystyrène : où en sommes-nous ?

Si le polystyrène est encore sur le marché, c’est en partie dû à une promesse faite par un consortium d’industriel de créer d’ici 2025 une filière de recyclage à l’échelle industrielle capable de valoriser à 100% le polystyrène. Après de nombreuses recherches et des millions d’euros investis, aussi bien par le gouvernement que les entreprises, les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes.

En fin de vie, le polystyrène, bien que très léger, pose un problème majeur lors de sa collecte en raison de son volume disproportionné. En benne ou en vrac, il occupe énormément d’espace tout en ayant un poids très faible, ce qui rend la collecte inefficace sur le plan financier et opérationnel. Les bennes se remplissent rapidement, nécessitant davantage de rotations de camions pour un faible tonnage, ce qui augmente les coûts logistiques et l’impact environnemental. Cette faible densité rend aussi son transport peu rentable, car il faut beaucoup de volume pour un poids collecté minimal, compliquant ainsi l'optimisation des filières de recyclage.

Face à cette impasse, de nombreux professionnels se retrouvent encore aujourd’hui à devoir traiter leurs déchets de polystyrène (très volumineux !) en DIB. Engendrant ainsi des coûts de gestion faramineux et accentuant un peu plus encore leur impact environnemental.

Une solution clé-en-main pour valoriser le polystyrène collecté en entreprise

Face au défi majeur que représente la gestion du polystyrène d’un point de vue environnemental et budgétaire pour les professionnels, Hubency a développé une solution clé-en-main pour la reprise de ces déchets en vue de leur valorisation.

Nous mettons à disposition de nos clients des saches adaptées afin de stocker le polystyrène à collecter. Depuis notre plateforme de gestion centralisée, nos clients peuvent programmer en quelques clics la collecte de ces déchets, en précisant la date, l’heure et les consignes spécifiques de collecte à respecter. Ils sont ensuite récupérés par un transporteur agrées afin d’être acheminés vers un centre de traitement dédié à la valorisation en boucle fermé du polystyrène.

Simple, durable et économique, cette solution vous offre la possibilité de stocker sereinement le polystyrène collecté en garantissant la propreté de vos locaux grâce à la mise à disposition de contenants adaptés et de bénéficier d’une gestion durable et économique de ces déchets en évitant leur mise en décharge et/ou en incinération.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !