Comment recycler
les filtres à huile ?
Tri, collecte, recyclage des filtres à huile
Pour le bon fonctionnement du moteur (voiture, moto, tondeuse à gazon…), la qualité et la propreté de l’huile jouent un rôle essentiel. C’est pourquoi le filtre à huile, installé pour la purifier en permanence et retenir les impuretés, doit être changé régulièrement. Un gage de longévité pour tous les moteurs à explosion. Dangereux pour l’environnement, le filtre à huile doit subir des étapes précises pour assurer son recyclage en toute sécurité dans un centre de traitement (collecte, tri manuelle, traitement, broyage, etc).
Deux types de filtres à huile existent :
- vissables : il s’agit d’une cartouche métallique accompagnée d’un joint pour assurer l’étanchéité, que l’on visse sur le moteur. Le filtre à huile est intégralement remplacé quand il arrive en fin de vie ;
- à cartouche : on insère une recharge contenant un papier absorbant sur la pièce du moteur qui assure le filtrage.
Très fortement chargés en huile, les filtres sont considérés comme des déchets dangereux et polluants. Une filière spécifique les prend en charge pour les recycler.
Comment valoriser les filtres à huile ?
Métal, caoutchouc, papier absorbant, huile… On trouve de nombreux composants dans les filtres à huile, retraités dans le cadre d’un processus dédié et exclusif.
En raison de leur nature polluante, les filtres à huile sont collectés via les centres automobiles, les garages mais aussi par les déchetteries en vue de leur recyclage. Ils sont stockés en fûts d’acier étanches avant d’être transportés par un convoyeur agréé vers un site spécialisé.
L’étape de la valorisation débute par un égouttage en piscine pour récupérer les premières huiles. Puis, les vieux filtres passent sur un tapis roulant où un tri manuel est effectué pour séparer les éléments (plastique, ferraille, papier…). Les filtres sont ensuite broyés dans une déchiqueteuse, les débris passent par une centrifugeuse pour extraire les huiles usagées et un séparateur magnétique trie la ferraille et le papier. Le papier est à son tour pressé pour récupérer l’huile usagée.
Une ultime étape consiste à presser les déchets ayant servi à la filtration pour isoler encore de l’huile.
La valorisation de la matière se répartit en moyenne ainsi :
- 30 % d’huiles usagées qui est ensuite régénérée ;
- 20 % de papiers absorbants transformés en énergie (valorisation énergétique) ;
- 50 % de métaux recyclés par des fonderies (valorisation matière).
3 litres d’huile usagée traités par « re-raffinage » permettent d’obtenir 2 litres d’huile de base pour servir de nouveau dans le moteur de votre voiture.
1 450
Lorsque les huiles usagées ne sont pas traitées par la régénération, elles sont valorisées sous forme de combustible pour des cimenteries par exemple. Chauffées à 1 450°C, elles fournissent de l’énergie et sont presque entièrement détruites.